En Gestalt thérapie, l’approche holistique permet de chercher des réponses aux difficultés existentielles avec une prise en compte de la globalité de la personne.
L’être humain se situe entre ciel et terre, parmi les autres et dans l'axe du temps entre sa naissance et sa mort. Son défi est d’exister face aux cinq données existentielles que sont:
La finitude : les deuils qui sont à faire, les deuils réels ou symboliques (séparation, rupture)
La solitude : la solitude intra-personnelle (solitude avec moi-même, coupé de mes besoins, je ne sais pas ce que je veux) ; solitude inter-personnelle (difficultés relationnelles, manque d’intimité, parfois l’on s’étourdit dans une vie sociale riche mais avec le sentiment d’être seul) ; la solitude existentielle (amène des questions métaphysiques, spirituelles)
L’imperfection : je ne suis pas parfait, je ne suis pas tout puissant, je suis un être limité et le monde dans lequel je vis est également très imparfait d’où une source d’angoisse
La responsabilité : est liée au postulat de notre liberté et des choix que nous avons à faire tout le temps.
La quête de sens : l’univers, indéchiffrable et aléatoire, s’oppose à notre besoin de prévisibilité, de sécurité et de stabilité. La quête de sens est un effort constant pour lutter contre notre condamnation à l’absurde.
La conscience de notre condition humaine et de ses limites peut générer une angoisse fondamentale. Pour calmer cette angoisse, l’organisme humain va développer des mécanismes de défense,
source de pathologie ou des mécanismes d'ajustement créateur, source d'évolution...
Écrire commentaire