Groupe de

de

THÉRAPIE

Mieux vivre avec moi-même et les autres

LA GESTALT-THÉRAPIE


une psychothérapie du contact

Cette méthode de psychothérapie relationnelle se réfère au courant humaniste. Elle considère l'homme comme un être qui porte en lui

son propre potentiel de développement. Un être en croissance...

 

 

 

 

Créée dans les années 40 par Fritz PERLS, psychiatre et psychanalyste, la Gestalt-thérapie s'est progressivement ouverte à de nouveaux champs d'application : éducation, soins, entreprises, secteur social et médico-social.

 

Le mot «Gestalt» vient de l’allemand «gestalten» qui signifie « faire émerger, donner une forme ». En ce sens, la Gestalt est une thérapie qui permet l’émergence d’un changement, d’une nouvelle forme dans la vie du patient.

 

   En Gestalt-thérapie :

  •  L'être humain est considéré dans sa globalité et dans toutes ses dimensions : corporelle, affective, sexuelle, intellectuelle, imaginative, sociale, spirituelle...
  •  Chaque personne est unique, reconnue dans la singularité de son histoire.
  • L'être humain est en interaction constante avec son entourage et son environnement. Nous sommes amenés à prendre conscience de notre manière d'être présents à nous-mêmes et en relation avec les autres.
  •  Nous sommes invités à nous centrer sur ce que nous éprouvons "ici et maintenant". Nos ressentis corporels et nos émotions sont de précieux indicateurs pour prendre conscience de ce que nous vivons.
  • Enfin, la Gestalt ouvre le champ de nos possibles et de restaurer notre liberté de choix. Devenir créateur de notre vie ouvrre sur un chemin de croissance... pour être de plus en plus vivant !